Super Cérame

dotée des meilleurs technologies et des dernières innovations technologiques de la céramique internationale moderne, Super Cérame possede les meilleures usines de toutes l'Afrique. La societe c'est engage edpuis longtemps dans une medernisation et une automatisation tous azimuts de ses processus industrils en faisant appel a des equipements de renomee internationale.
Super Cérame a été la première entreprise à introduire la technologie ue broyage

Super Cérame … Plus qu’une nouvelle identité visuelle

Super Cérame se renouvelle pour accompagner un monde en plein mutation. Depuis le démarrage de la première ligne de production en 1968, Super Cérame avait su qu’elle ferait face à différents défis pour assurer son développement. Et à chaque fois, elle a su se renouveler et tirer profit de tout ce qu’un contexte particulier peut apporter comme challenges à relever et opportunités à saisir. Super Cérame a franchi plusieurs étapes dans son cycle de vie qui a atteint un important point d’inflexion, puisque aujourd’hui, elle est leader de la branche céramique au Maroc et a intégré le top 20 mondial des producteurs de part le monde. Super Cérame est aussi dans le top 10 des entreprises de BTP au Royaume (selon le classement de la revue les 500 premières entreprises du Maroc) et parmi les 50 premières firmes de l’Afrique (classement Jeune Afrique). Pour marquer ce moment crucial de sa vie et pour plus d’élan dans son désir d’asseoir son leadership, Super Cérame s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle qui reflète son nouveau positionnement cosmopolite basé sur la modernité, le design, l’excellence et la passion de concevoir des produits toujours plus performants.
Aujourd’hui, Super Cérame vise à « démocratiser le luxe ». L’accès à des produits de qualité ne sera plus l’apanage d’une minorité. Super Cérame promit de mettre sur le marché des revêtements sol et mur des plus performants en termes de design et de qualité techniques accessible à une large population grâce à des prix très compétitifs. Dorénavant, l’acte de changer les carreaux de sa cuisine, de sa salle de bain ou encore de son salon va devenir un reflexe esthétique que tout un chacun pourra consentir pour décorer son cadre de vie avec un minimum de budget.
Pour accompagner ce revirement et son ouverture à l’international, Super Cérame a adopté une nouvelle signature « ceramics for everyone » qui définit clairement ses choix stratégiques.

Super Cérame… un nouveau logo

« Dans chaque bloc de pierre je vois une statue aussi claire que si elle était en face de moi, la beauté pure dans la forme et la finition de l’attitude et de l’action. Je n’ai qu’à tailler loin des parois rugueuses qui emprisonnent la belle apparition pour révéler aux yeux des autres ce que les miens voient. » Miguel Angel Buenarroti La pierre est à l’origine de tout, de la nature comme de la céramique. Le roc est un symbole de force, d’authenticité et de possibilités infinies et il a été une source d’inspiration pour le développement de la nouvelle identité visuelle de Super Cérame.
Revêtue avec les couleurs corporatives de la marque (la terre (orange), le feu (rouge), l’eau (bleu) et l’expérience (gris)), la pierre est accompagnée par une typogra¬phie plus moderne et plus lisible. Le roc comme élément iconographique dispose d’une grande notoriété et inspire le dynamisme, il est aussi facilement reconnaissable par tout consommateur.
Aujourd’hui, Super cérame est une nouvelle marque où essence et modernité coexistent en parfaite harmonie, elle reste fidèle à ses origines qui lui ont permis de devenir une référence dans l’industrie, sans pour autant renoncer à être précurseur des dernières tendances décoratives

Super Cérame consacre 85 millions de dirhams pour la Recherche et Développement

Super Cérame pionnier de la céramique au Maroc compte renforcer sa position en faisant de la Recherche et Développement son cheval de bataille. Pour accompagner au mieux le nouveau positionnement qui met le client et son droit à des produits toujours meilleurs en termes de design et de qualité au centre de ses préoccupations. Super Cérame a prévu un budget de 85 millions de DH à consacrer uniquement à la Recherche et Développement à partir de cette année. Le programme mis en place englobera la recherche technologique en matière de design et de conception artistique, ainsi que l’investissement en moyens humains et techniques pour créer les décors les plus sophistiqués. L’aboutissement de cet ambitieux programme donnera lieu au lancement de nouvelles collections à l’attrait incontesté avec un design de rupture signées par différents designers de renommée internationale et qui promet une métamorphose de l’offre céramique au Maroc.

Super Cérame…une campagne communication d’envergure

Une campagne de communication d’envergure va être lancée par Super Cérame sous le thème « De la céramique pour tout le monde » pour communiquer son nouveau positionnement et les possibilités qu’offre l’utilisation de ses produits qui permettent de décorer selon son désir à l’aide de carreaux céramiques de sol et de mur conçus pour répondre à des goûts différents. Des carreaux faits par des marocains pour les marocains et qui sont sur le même degré de performance et de beauté que des produits importés. Dans toutes les publicités, les prix du carreau seront clairement affichés, ce qui constituera en lui-même une rupture avec les clichés d’inaccessibilité à certains produits et favorisera chez les ménages le réflexe de renouveler leur carrelage tout en sachant d’avance ce que cela pourra leur coûter. Pour ce faire, Super Cérame va lancer une campagne Tv pendant Le Ramadan. En même temps, une campagne Presse et d’Affichage reprendra le relais pour toucher le maximum de personnes. Un site web www.ceramicsforeveryone.com va permettre aux différentes personnes de faire leur choix de carreaux en ligne avant d’aller vers les distributeurs et revendeurs de carreaux céramiques qui représentent la marque Super Cérame. Auparavant, un catalogue produits a été conçu mettant en situation réelle le carreau dans des ambiances attrayantes. Une campagne de mise en avant du carreau Super Cérame chez les différents distributeurs et revendeurs sera elle aussi déclenché afin de permettre aux utilisateurs de faire leur choix parmi un large éventail de carreaux dans de meilleurs conditions et mettre en valeur un carreau qui n’envie rien à son semblable espagnol ou italien. Un stand imposant mettra en avant le savoir-faire et l’esthétique du carreau Super Cérame à l’occasion du Salon International du Batiment prévu en novembre 2014. Pour réussir cette sortie médiatique, Super Cérame a fait recourt à l’agence de conseil en communication Mibalia, qui compte plus de 15 ans d’expérience au service des plus grandes entreprises Espagnoles pour accompagner ce changement stratégique

Super Cérame… Le leader de la céramique au Maroc

Avec une capacité de 120.000 m² par jour, Super Cérame est de loin le premier producteur de céramique au Maroc et des plus reconnus au niveau africain et arabe.
Spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation des carreaux céramiques pour le revêtement sol et mur, Super Cérame emploie aujourd’hui plus de 1800 personnes réparties sur 4 sites de production (Kénitra, Casablanca, Berrechid et Tétouan) parmi les meilleurs de toute l’Afrique et le Moyen Orient. Avec plus de 45 ans d’existence, Super Cérame est la référence du carreau céramique au Maroc avec une part de marché qui dépasse les 45%.
Super Cérame, modèle de l’opérateur entreprenant, est certifiée ISO 9001 version 2008 et tous ses produits correspondent à la norme ISO 13006 qui encadre la qualité des produits céramiques. Elle est aussi en passe de généralisation de la certification Qualité Sécurité Environnement à tous ses sites de production. Filiale de Ynna Holding (www.ynna.ma) l’un des plus importants groupes privés marocains, Super Cérame adhère aux valeurs d’un groupe qui a mis le développement durable au centre de ses priorités

Super Cérame… le design est au cœur de la nouvelle stratégie

Le design revêt une importance primordiale dans la stratégie de marque de Super Cérame et constitue son premier angle d’attaque pour dominer le marché à travers l’attrait exercé par le carreau qui s’imbrique aisément dans divers cadres pour apporter un cachet de beauté à des lieux de vie. Le carreau céramique a toujours constitué un matériau de choix dans l’édification des bâtisses d’antan et d’aujourd’hui, et par ses aspects autant fonctionnels qu’hédonistes a su s’imposer comme premier revêtement pour les sols et murs. Super Cérame s’emploie à perpétuer cet art à travers une offre qui allie modernité et authenticité avec des carreaux de différentes typologies destinés à diverses utilisations. Sa gamme actuelle s’étend pour couvrir un large portail de choix de carreaux marbrés, reliefs, rustiques, mouchetés et décors arabesques. Ceci pour différents formats allant du 2*2 cm pour la mosaïque au 30*60 pour le carreau de mur, le 35*35 cm et 45*45 cm pour le sol. Par ailleurs, Super Cérame a été la première entreprise au Maroc a adopté et généralisé la décoration digitale par injection directe sur le carreau. Cette technologie révolutionnaire a ouvert la porte aux industriels pour oser des motifs de plus en plus travaillés basés sur une palette de couleurs plus large permettant ainsi de reproduire des images grandeur nature sur une surface de carreau

Super Cérame… le nec plus ultra des usines de céramiques

Grâce à des infrastructures à la pointe de la technologie, Super Cérame s’est dotée des meilleures usines de toute l’Afrique, fruit d’une politique de modernisation et d’automatisation tous azimuts qui a permis de produire un carreau de qualité supérieure.
Super Cérame a été la première entreprise à introduire le broyage modulaire continu, la décoration par injection d’encre, la cuisson intelligente avec économie d’énergie, le traitement des eaux par osmose inverse, le recyclage des eaux de processus après séparation des résidus solides et le traitement des gaz chauds et leur réutilisation. Super cérame a fait appel à des équipementiers internationaux de renom (Sacmi, System, TechnoFerrari,…) et des spécialistes de l’industrie céramique qui est l’une des plus complexes, pour mettre sur pied des usines selon les standards les plus rigoureux en termes de performances.
Super Cérame, dans sa recherche de l’excellence, a aussi instauré un système d’exigence qui fait qu’elle s’approvisionne en matières premières auprès des fournisseurs les plus reconnus mondialement pour leur expérience et la qualité de leurs produits (Ferro, Endeka, System, Colorobbia,…)

Super Cérame… le management de la qualité

Super Cérame fut la première entreprise de sa branche à être certifiée ISO 9001 et cela dès 1997, par l’Association Française Pour l’Assurance Qualité. Un choix déterminant qui a fait d’elle l’une des entreprises marocaines pionnières sur le plan du management par la qualité totale.
Cette recherche d’efficacité et de performance est portée par une politique globale de management des risques qui est aujourd’hui traduite par la mise en place d’un système de management intégré. A travers cette démarche Super Cérame passera à la certification Qualité – Sécurité –Environnement qui aura un impact sur tous les niveaux et dans ses rapports avec ses partenaires. Les produits de Super Cérame obéissent aux critères de contrôles les plus sévères et subissent une série de tests et d’examens tout au long du processus de fabrication.
Les carreaux Super Cérame son certifiés Normes Marocaines ISO 13006 par L’Institut Marocain de la Normalisation qui définit les caractéristiques et les spécifications de classification et de marquage des carreaux et dalles

Super Cérame… pour la protection de l’environnement

Super Cérame a consenti à des investissements importants afin de réduire au strict minimum l’impact environnemental de son industrie. Elle a ainsi introduit: • Le traitement des eaux par osmose inverse, • Le recyclage des eaux utilisées dans le process après séparation des résidus solides, • Le traitement des gaz chauds et leur réutilisation. Super cérame prend soin également du recyclage des rejets solides : le crû est recyclé en totalité dans la masse et le cuit est broyé et réinjecté dans le process, ou à défaut réutilisé tel quel pour remblayer les carrières après fin d’exploitation. Il est à noter aussi que : • Les matières utilisées sont des argiles et matières annexes qui se trouvent habituellement dans la nature et ne constituent aucun danger pour l’environnement. • Les unités Super Cérame ne produisent aucune émanation de gaz toxique ou corrosif susceptible d’incommoder le voisinage, de nuire à la santé, à la faune et à la flore ou à la sécurité publique. • L’exploitation des unités céramiques ne sont à l’origine d’aucune émission de fumées épaisses, suies, poussières ou gaz odorants. • Le four de cuisson dégage des gaz de combustion optimisés par un système de régulation efficace du rapport Air/Combustible. Ces gaz sont captés à la source, canalisés et rejetés par une cheminée suffisamment dimensionnée garantissant une bonne dispersion atmosphérique.

Super Cérame… engagée socialement

Ouverte sur son environnement avec un ancrage local fort, Super Cérame, à l’instar de toutes les filiales Ynna Holding est signataire de la charte pour l’engagement social et le développement durable. • Super Cérame organise chaque année une caravane à travers ses différents sites de production pour inciter ses employés à effectuer un don de sang. • Elle accompagne également certaines associations et organisations locales ou régionales pour concrétiser certaines actions sociales en faveur de populations en difficultés. • Super Cérame soutient plusieurs clubs sportifs dans les villes où elle est implantée. Elle accompagne également plusieurs manifestations sportives et culturelles. Super Cérame soutient aussi tous les projets en rapport avec son activité qui visent la réduction de l’impact de son industrie où l’amélioration des conditions de travail au sein de ses sites de production avec un effort particulier pour la formation continue

Supercerame.com

1964 : Lancement du projet NECI, première unité de fabrication de carreaux de faïence au Maroc.
1968 : Démarrage du produit NECI (1000m2/jour)
1982 : La société NECI devient PROCERAME.
1991 : Naissance de GROS CERAME qui remplace PROCERAME.
1995 : Acquisition par Ynna Holding de la société Africérame spécialisée dans la production du carreaux mosaïques.
1997 : Obtention de la certification ISO 9001.
2000 : Fusion de toutes les sociétés céramiques de Ynna Holding et naissance de SUPER CERAME avec 25000 m² par jour.
2006 : Extension des unités de production de Kenitra et Casablanca par des unités de très haute technologie portant la capacité de production à 50.000 m2/jour.
Obtention de la certification Normes Marocaines ISO 13006.
2008 : Installation de l’unité de production de Berrechid qui va porter ainsi la capacité de production globale à 75.000 m2/jour.
2012 : Installation de nouvelles unités de production pour atteindre une capacité de production de 105.000 m2/jour.
2013 : Achat par Ynna Holding de la société Céramica Ouadrass à Tétouan pour Porter la capacité à 120.000 m²